La Boîte de Pandore regarder en ligne avec sous-titres anglais 1080p

Les expressions françaises décortiquées

La boîte de Pandore

La source des ennuis.
L'origine de malheurs, de catastrophes.

Les truands parlent de la boîte des pandores, autrement dit du "panier à salade", les pandores désignant les gendarmes.

Mais la 'véritable' boîte de Pandore nous vient de la Mythologie gréco-romaine.
Les deux frères Prométhée et Epiméthée, qui étaient des Titans, furent chargés par Zeus de créer les hommes, ce qu'ils firent. Mais Prométhée, ému par la nudité de ses créatures (qui, du coup, se caillaient méchant), vola le feu aux dieux, apprit aux hommes à s'en servir et s'installa parmi eux.
Zeus, plus que furax, jura de se venger de Prométhée. Il demanda alors à Héphaistos de créer une femme identique à une déesse (et qui deviendra donc la première femme), munie de tous les attributs qui vont bien avec, c'est-à-dire beauté et habileté, ce à quoi Hermès ajouta aussi d'autres traits de caractère habituels chez la femme, comme la ruse, la fourberie, la paresse, la méchanceté, la sottise, la parole enjôleuse et trompeuse, auxquelles il ajouta, pour faire bon poids, une curiosité sans bornes [1] .

Pandore fut alors envoyée chez les deux Titans, munie d'un beau récipient (ou jarre ou boîte, selon les versions) offert par Zeus à destination de son futur époux et renfermant un paquet de maux parmi lesquelles on trouvait la vieillesse, la maladie, le chagrin, la folie, le vice ou la famine, tous inconnus des Hommes (avec un H majuscule vu qu'il y a maintenant aussi une femme dans l'affaire). Ce récipient contenait également un petit bonus d'une autre catégorie, l'espérance.

Malgré les nombreuses réticences de Prométhée, Epiméthée se laissa subjuguer et épousa aussi sec Pandore qui, bien entendu, avait eu l'interdiction absolue d'ouvrir le récipient.
Mais à cause de son insatiable curiosité, elle profita un jour de l'absence d'Epiméthée pour ouvrir la boîte dont tous les maux s'échappèrent et se répandirent sur l'humanité.
Au fond de la boîte, il ne restait plus que l'espérance qui finit aussi par sortir, et heureusement, car sans elle l'Homme aurait eu bien du mal à supporter tout le reste.

Il existe quelques petites variantes de cette histoire "un peu" misogyne, mais on peut faire un parallèle certain avec Eve, la croqueuse de pommes, à cause de laquelle l'Homme a été chassé du Paradis et a dû apprendre à subir tout ce qui, dans notre histoire, s'est échappé de la boîte de Pandore .

[1] Mesdames, ne me frappez pas. C'est pas moi qui invente, c'est dit comme ça dans la Mythologie !
Quand même, pour en avoir deux exemplaires à la maison, je sais parfaitement que tout ce qui est dit ici sur les femmes n'est pas complètement vrai. Par exemple, je suis presque convaincu que toutes ne sont pas totalement idiotes. surtout si elles ne sont pas blondes.

Selon le TLFI ( ), les 'pandores' d'introduction de l'origine viennent d'une chanson de 1857 par Gustave Nadaud ( ) dans laquelle un gendarme est affublé du nom de Pandore parce qu'en hollandais de l'époque, 'pandoer' désignait. un gendarme.

Cette traduction sera définitivement supprimé et ne peut pas être récupéré. Êtes-vous sûr?

Si vous souhaitez savoir comment on dit « La boîte de Pandore » en anglais. en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

réponse à . God le 31/07/2010 à 07h23 : Allez Germaine. Va donc lire la question 20 de ma page Foire Aux Questions.

[. je suis presque convaincu que toutes ne sont pas totalement idiotes. surtout si elles ne sont pas blondes.]

je pense qu’il eut été préférable (de lapin blond) d’écrire: "toutes ne sont pas idiotes. surtout si elles ne sont pas totalement blondes". Un moyen de rappeler qu’avant de traiter quelqu’un de "blonde" il convient de vérifier.
Ce qui demande un minimum de familiarité.

le 31/07/2010
à 08h47

réponse à . <inconnu> le 31/07/2010 à 06h46 : Ah bon. Ce n’est donc pas la gendarmerie. Je sais, (du moins j.

Pour l’origine, tu as presque tout bon.
Voici celle donnée par le TLFi.
PANDORE2, subst. masc.
P.iron. et fam. Gendarme.
Étymol. et Hist. 1872. Empl. comme nom commun de Pandore, nom d’un gendarme dans la chanson célèbre de Nadaud, Pandore ou les deux gendarmes (1857); originaire de Roubaix, Nadaud connaissait le nom hollandais du gendarme: pandoer, issu du hongr. pandur (v. pandour) à la faveur de la domination autrichienne en Belgique

Bonne journée à toi. (et à toutes et tous bien sûr)

le 31/07/2010
à 08h48

le 31/07/2010
à 22h11

un beau récipient (ou jarre ou boîte, selon les versions)

une jarre. ridicule. si c’était une jarre, on dirait. une jarre, deux flancs d’or. Ou une jarre, deux côtés d’or. Mais pas deux pans d’or. Non, non. il faut quelque chose de parallélépipédique comme une boîte pour que l’on puisse parler de pans.
Manifestement, God confond avec un jars, deux paons d’or. Mais çà c’est une volière ou une basse-cour. Rien à voir avec l’expression.
Non. ici c’est une boîte. Vous prométhez de ne pas l’ouvrir, et piméthez la boite sur la table. Et ,nom de Zeus, elle s’ouvre, et tous les mots s’échappent. Et comme l’indique God. il ne reste que l’espérance, "avec un H majuscule vu qu’il y a maintenant aussi une femme dans l’affaire" (là, je recopie, en laissant à God la responsabilité de ce détail, dont la logique m’échappe, mais s’il le dit. hein ?)

le 01/08/2010
à 00h11

réponse à . Sorite le 18/02/2006 à 09h03 : Les quelques réminiscences de grec qu’il me reste de mes étu.

En Uruguay, mon pays, ça s’utilise depuis toujours avec le même sens. Surtout pour les événements politiques, tant à la mode pour s’en moquer et détruire les contraires, depuis la Gladsnot de Gorbachev. Et aussi pour les secrets familiers lorsque ils sont débouchés. À y réfléchir: Pas toujours, vaut-il la peine d’ouvrir catte boîte là. (?)

le 01/08/2010
à 01h36

le 09/11/2014
à 05h32

Coucou ou bientôt cocu. sera très bientôt l'homme misogyne quand son sexe sera confisqué au profit du phallus du serpent, symbolisant celui de la médecine moderne d'Esculape, avec la possibilité de se passer dorénavant de cette goutte d'or narcissique du sperme pour engendrer la vie. Adam en voulant croquer seule la pomme. Il ne lui restera plus que pour seul consolation les pépins de sa triste existence. À moins qu'il n'est encore vite l'instinct de conservation en partageant la poire en deux pour avoir encore le plaisir charnel comme lot de consolation. '

le 09/11/2014
à 06h01

Houlà, ça part fort ce matin. On va laisser de côté le féminisme bêlant. c'est une planche savonnée ça. Tu sais quand ça part mais jamais où ça va alors prudence d'autant plus qu'il m'a l'air d'y avoir du lourd.

Bon, ben le seul pandore de Georges ayant été utilisé je vais me rabattre sur un gendarme.
Je dis un parce que l'oeuvre en est pleine et il serait barbant pour le non fan d'écumer toute la discographie de Georges et là n'est pas le but de ce forum.

Alors je vais en prendre un que j'aime bien. Brave Margot.

Les gendarmes, mêm' les gendarmes
Qui sont par natur' si ballots
Se laissaient toucher par le charme
Du joli tableau.

Bon, c'est vrai que ça fait un peu "femme objet non maîtresse de son corps" cette jeune et jolie poitrine exhibée à la vue de tous ces mâles lubriques et obsédés qui ne pensent qu'à ça

Et en plus c'est en Russe.

вѣдѣ вѣди мыслите мыслѣте тврьдо твердо ?

le 09/11/2014
à 07h57

réponse à . DiwanC le 09/11/2014 à 04h11 : Rien que des paroles de bon sens. Mais quand tout à l'heure, aux p.

On a pas encore attaqué que déjà tu nous prête de ces idées.
Alors que tout le monde sait bien que :
L'avenir de l'homme est la femme
Elle est la couleur de son Ame
Elle est sa rumeur et son bruit
Et sans Elle, il n'est qu'un blasphème.
Bon la tan-pis pour Ferrat j'ai lassé la chanson dans le sens où l' a écrit Louis Aragon*

Ben aujourd'hui me suis pas levé tôt je peux dire: la flemme est l'avenir de l'homme

En parlant d' Aragon c'est maintenant que sa voisine de l'est vote pour son indépendance.

le 09/11/2014
à 07h58

DEVINETTE
De quelle matière était faite la boîte de Pandore ?

le 09/11/2014
à 08h14

". à cette époque, les hommes étaient heureux, mais assez ballots. et l'ouverture de cette boîte, les malheurs de sots fit."
La comtesse de Ségur

le 09/11/2014
à 08h30

Hier je vous décrivais l'auréole de God 48 volts, éclairage halogène rechargeable avec un câble USB sur ordinateur et signée Cartier.

J'ai depuis retrouvé sur internet la fiche descriptive. C'est le couteau suisse de l'auréole !
Elle a la 4G, un écran virtuel tête haute comme dans les avions pour regarder 165 chaînes de télé plus Canal + plus canal 12. Youtube en direct pour regarder Georges l'autre. Stéréo, Wifi ultra rapide, horaires des TGV et des marées, abonnement à la lettre de la CGT (pour les grèves) altimètre ( pour l'ascension) sondeur (pour marcher sur l'eau sans risque) GPS, Coyote dernière génération (détecte les pandores et aussi les bonnets rouges, très utile en Bretagne)
Elle crie toutes les 5 minutes Georges Planelles is inside et bien entendu (désolé Bouba) elle fait aussi le café.
What else

le 09/11/2014
à 08h49

Pour faire bonne mesure, comme notre tagueur de plafond ne se décide pas à modifier son n°61 malgré mes appels du pied :
Petite annonce :
Échange population allogène contre ampoule halogène pour auréole 48 V DC.
Contacter Reverpressio.

le 11/11/2014
à 02h55

Pour répondre à Syntax au sujet des boîtes des grecs anciens appellées pyxides:
Ce n'est sans doute pas l'étymologie qui va te convaincre mais c'est intéressant quand même.
Il paraît que le mot boîte provient du mot grec pour boîte en buis.
boîte
(xi e siècle) Du bas-latin buxida, accusatif du latin pyxis, buxis ou buxa, emprunté au grec ancien πυξίς, puxís (« petite boîte en buis ») chacun de ces mots étant apparenté au mot « buis » (buxus en latin). Buxida a évolué en buxdia, bustia, bostia pour donner boiste en ancien français, puis boîte et enfin boite avec la réforme de l’orthographe de 1990.

Pyxide (boite à onguents) à paroi convexes
Région Corinthe
Période. IVe siècle av. J.-C.
Décor orientalisant avec frise de sphinges, lions. décor de remplissage. rosaces et pastilles.
La pyxide servait de boîte à fards ou à bijoux. A l’origine, la pyxide était TAILLEE DANS DU BOIS DE BUIS MATÉRIAU AUQUEL ELLE EMPRUNTE SON NOM. Le type illustré ici, à panse
globulaire et couvercle à bouton, est une création des ateliers corinthiens du début du VIe.

Et puis voici une photo d'un Buis des Baléares. C'est probablement le bois de cet arbre dont j'ignorais l'existence (et toi aussi je pense) que les corinthiens utilisaient pour faire leurs jolies boîtes.

Merci qui. Merci lalibellule-Fact Checker à votre service.

P.s. J'ai regardé de près mes buis. Ils ont 15 ans mais leurs troncs sont même pas assez gros pour en faire une pièce d'échec !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « La boîte de Pandore » en anglais. en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici